Quel type de données sont-elles gérées par un PIM ?

Publié le : 16 décembre 20215 mins de lecture

Avez-vous déjà entendu parler du PIM ? PIM est l’acronyme de Product Information Management (gestion de l’information sur les produits), où l’expression « information sur les produits » désigne les diverses données sur les produits gérées par l’entreprise. Il s’agit non seulement d’informations gérées de manière centralisée, comme les informations sur les coûts, les attributs, les prix et les données de base, mais aussi d’informations promotionnelles, comme les offres et les spécifications présentées aux clients et aux produits sur les sites web et les sites de commerce électronique, les catalogues et les brochures.

Le PIM désigne un système qui centralise les informations sur les produits et les publie sur différents supports (systèmes internes, sites d’achat externes, sites de commerce électronique, catalogues, etc.)

Gestion de différentes informations sur les produits pour différents départements

Une condition préalable à l’utilisation des services PIM est que les différents départements utilisent les données produit et les données de base de différentes manières. La solution PIM détaillée sur goaland.fr permet de gérer des informations différentes, comme montré ci-dessous :

  • Le département des ventes est géré par un système de gestion des stocks.
  • Dans le département des ventes, SFA gère et génère des propositions de clients pour chaque représentant commercial.
  • Dans le département de conception, les données de CAO et les fichiers de conception sont gérés par PLM et PDM.
  • Le département Réseau et CE gère les fichiers graphiques et multimédia tels que les images de produits et les catalogues.

Cette fragmentation de la gestion des données entre différents départements n’est pas seulement due à la complexité de l’entreprise, mais aussi au nombre croissant de canaux commerciaux. En particulier dans l’industrie manufacturière, le défi réside dans le nombre croissant de canaux (par exemple, le commerce électronique, les médias sociaux, les agences mondiales, la presse, etc.), la quantité d’informations traitées et la coordination des informations entre les différents canaux.

Quel est le problème des informations sur les produits ?

Comme mentionné plus haut, il parait que des clients gèrent les informations sur les produits dans plusieurs départements et systèmes.

  • « Lorsque nous recevons des demandes de renseignements de l’extérieur de l’entreprise, nous devons passer par différents systèmes pour trouver des informations sur les produits. Il est également fastidieux de vérifier quelle version des informations est la plus à jour. »
  • « Lorsque nous enregistrons les informations sur les produits des clients dans nos systèmes internes, nous devons le faire dans différents systèmes. »
  • « Les informations du catalogue sur le site internet de l’entreprise ne correspondent pas à l’application des produits. »
  • « Les offres préparées individuellement par les vendeurs ne sont pas envoyées en interne et plusieurs offres similaires sont préparées. »
  • « Lorsque les partenaires commerciaux demandaient des informations sur les produits, nous n’étions pas en mesure de répondre en temps voulu, ce qui nous faisait perdre des opportunités commerciales ».

Avec PIM, les informations sur les produits peuvent être utilisées de manière proactive

En utilisant le PIM et en gérant de manière centralisée vos informations sur les produits, vous pouvez transmettre les bonnes informations aux bonnes personnes en temps voulu. Voici quelques-uns des avantages de la mise en œuvre du PIM :

  • Augmentation de la satisfaction des clients et amélioration de la productivité des employés en répondant rapidement aux demandes des clients dans le département du centre d’appels.
  • Le département de conception des produits est libéré de la charge de la collecte, de la saisie et de la conversion des informations sur les produits pour communiquer avec les partenaires commerciaux.
  • Le service des ventes peut désormais partager des devis gérés individuellement avec les services concernés, ce qui permet une documentation et une communication technique plus efficaces.
  • Le département CE a réduit le temps consacré à la collecte d’informations sur les produits réparties dans toute l’entreprise et a facilité la communication avec les canaux externes.
  • Le département international peut facilement mettre en relation les informations sur les produits avec les distributeurs et les bureaux internationaux, ce qui permet de générer de nouvelles affaires.

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