Des mots, comme "il était une fois" dans les contes de fées, peuvent plonger le lecteur dans un monde imaginaire et provoquer des émotions au fil de l'histoire. Plus que les fables, en général, le storytelling possède cette fabuleuse capacité à transmettre des sentiments et à captiver l'attention du lecteur. Grâce à ce pouvoir captivant, le storytelling est actuellement de plus en plus utilisé dans les stratégies de contenu.
Qu'est-ce que le storytelling ?
C'est l'art de raconter des histoires. Mais il ne s'agit pas de lire une berceuse à vos prospects. En fait, le storytelling vous permet de transmettre vos messages clés au cours d'un récit capable de captiver vos cibles. Ce récit peut être enjolivé, sans pour autant être un mensonge afin de ne pas perdre la confiance de vos clients. Aujourd'hui, plusieurs entreprises utilisent ce genre de méthode dans leur communication, que ce soit sous forme de bandes dessinées, de films ou de jeux vidéo. Le concept est de créer un univers autour de votre entreprise tout en ancrant votre communication dans ce monde en racontant des histoires.
Pourquoi adopter le storytelling ?
Le storytelling est de plus en plus populaire auprès des marques. Dans un environnement où les clients sont de moins en moins sensibles à la publicité, il peut être difficile de capter leur attention sur un service ou un produit. Ces consommateurs estiment que les campagnes de marketing traditionnelles sont trop intrusives, voire agressives. Par conséquent, la majorité d'entre eux ne regardent pas une publicité ou ne lisent pas un message de marketing par e-mail. Pour remédier à ce problème, une autre approche est nécessaire. En adoptant le storytelling, vous pouvez humaniser votre message afin de le transmettre facilement à votre client cible. Il est plus pratique d'attirer l'attention de votre public avec une belle histoire plutôt qu'avec de longs faits et arguments. En utilisant la carte des émotions, vous rendez votre public plus sensible à votre produit.
Comment réussir dans le storytelling ?
Dans le storytelling, vous devez avoir des compétences dans l'art de la mise en scène. En effet, vous devez planter le décor, expliquer le lieu et la localisation tout en représentant les personnages afin de générer des images dans l'esprit de votre public. Dans ce processus, vous devez être très créatif, car votre histoire doit susciter l'émotion tout en captivant l'intention de votre client et en le convainquant d'adopter votre marque. Cela nécessite également une bonne connaissance de votre cible.
Le storytelling est donc essentiel dans votre stratégie marketing. Il vous permet de captiver l'attention de votre public sur votre marque en humanisant votre message.