Pourquoi le PIM est-il un outil essentiel aux centrales d’achat ?

Publié le : 14 avril 20226 mins de lecture

La gestion des informations sur les produits (PIM) est le processus de gestion des données de base des produits pour divers formulaires de vente, des informations connexes telles que des descriptions et des étiquettes, et des actifs numériques tels que des photos et des vidéos. PIM commercialise et vend des produits via une variété de canaux, notamment des sites de commerce électronique, des marchés (Amazon, Otto, Mercado Libre, Alibaba, etc.), des médias sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, etc.), des catalogues imprimés, des partenaires commerciaux, Quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, il est lié à la fois au consommateur (B2C) et au business-to-business (B2B).

Ce que la gestion des informations sur les produits apporte aux entreprises

La gestion des informations sur les produits centralise et rationalise la création, la maintenance et la distribution des informations sur les produits. Si vous êtes intéressés, cliquez ici pour une expérience client réussie afin de rationaliser divers flux de travail, y compris les suivants, car ils couvrent différentes personnes et processus.

  • Lancement de produit: pour mettre un nouveau produit sur le marché, en plus de collaborer avec plusieurs équipes internes (développement, approvisionnement, gestion de produits, etc.) et des partenaires externes (fournisseurs, traducteurs, entreprises de logistique, etc.),nécessite une intégration avec plusieurs applications et processus d’affaires. Product Information Management (PIM) vous permet d’organiser les flux de données et de tâches en parallèle entre différentes entités. Vous pouvez également réacheminer dynamiquement les tâches et la propriété en fonction de divers critères.
  • Gestion de campagne: pour lancer et optimiser votre campagne, vous devez intégrer votre flux de travail spécifique à la campagne dans votre processus marketing de bout en bout. La gestion des informations sur les produits vous permet de créer des flux de travail et de les intégrer aux processus d’automatisation du marketing et de commerce électronique pour adapter rapidement votre assortiment de produits à l’évolution des besoins des clients à travers les canaux de distribution. ..
  • Conformité aux lois et réglementations: pour qu’un processus soit conforme aux réglementations, lois ou directives de l’industrie, un flux de travail basé sur des règles avec des exceptions est requis. Par exemple, les sociétés pharmaceutiques peuvent utiliser la fonction de workflow de Product Information Management (PIM) pour accéder à quelles informations par type de partenaire (entrepreneur, grossiste, hôpital, etc.), segment de la chaîne d’approvisionnement et produit. Vous pouvez gérer ce que vous pouvez faire.
  • Syndication des données: vous pouvez normaliser les formats et les flux de travail en effectuant une synthèse vers des pools de données tels que le Global Data Synchronization Network (GDSN) . Cependant, vous devez gérer un processus de syndication qui s’étend sur plusieurs canaux. Product Information Management (PIM) crée des workflows avancés pour synthétiser les données de référence et les actifs numériques sur plusieurs canaux avec différents formats, types de fichiers, langues et autres exigences.

Comment créer une analyse de rentabilisation pour la gestion des informations sur les produits

  • Personnaliser votre expérience client en ligne: de nombreuses transformations numériques se concentrent sur des efforts centrés sur le client tels que le marketing numérique, la personnalisation et l’amélioration de l’expérience client. La gestion des informations sur les produits vous aide à personnaliser le texte descriptif, les médias interactifs et les produits recommandés en fonction des profils des clients, des activités de canal, des emplacements et d’autres attributs personnels.
  • Vitesse et agilité pour le commerce numérique: la vitesse de la transformation numérique dans le commerce numérique en 2020 était sans précédent. Les achats en ligne, l’évolution des préférences de marque des consommateurs et les efforts de vente directe aux consommateurs se sont considérablement accélérés. Une façon dont la gestion des informations sur les produits peut aider à améliorer le commerce numérique consiste à améliorer votre gamme de produits. L’assortiment est important pour le bon placement des produits dans les différents canaux.

Évaluer la valeur commerciale de la gestion des informations sur les produits

  • Gestion des revenus: la gestion des informations sur les produits vous aide à fidéliser des clients rentables en acquérant de nouveaux clients et en augmentant votre part de clients existants parmi les clients. Les détails de l’analyse de rentabilisation varient en fonction de votre organisation, mais voici un exemple de la façon de l’aborder.
  • Gestion des coûts: la gestion des informations sur les produits peut vous aider à réduire les coûts dans plusieurs domaines, notamment l’acquisition de clients, le service et l’assistance, l’approvisionnement et l’inventaire, et l’expédition. La valeur du contrôle des coûts peut également être exprimée en termes de gains de productivité et d’efficacité (comme la réduction des coûts associés à la gestion et à l’analyse des données).
  • Gestion des risques: la gestion des informations sur les produits permet d’atténuer divers risques tels que l’attrition des clients, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la conformité réglementaire. La valeur de la gestion des coûts contribue également à améliorer la productivité et l’efficacité.

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