Piloter efficacement son entreprise avec des solutions adaptées

contrôle de gestion

Publié le : 17 novembre 20227 mins de lecture

Pour les managers, réussir à diriger une entreprise est une tâche difficile. Leur mission est de s’efforcer d’optimiser l’entreprise et d’améliorer ses performances par une gestion attentive, contrôlée et rigoureuse. La responsabilité de la gestion des personnes et des actifs exige un haut niveau de leadership pour atteindre des performances supérieures. C’est pourquoi de nombreux managers utilisent divers outils de gestion pour mieux gérer leur entreprise. Si vous souhaitez obtenir des éclaircissements sur la manière de gérer efficacement, cet article peut vous servir de guide.

Qu’est-ce que le contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion intervient pour améliorer les performances de l’entreprise. Elle peut également vous aider à vous démarquer de la concurrence. Gérer une entreprise consiste à apporter des changements positifs et, surtout, à pérenniser ces changements et à obtenir de meilleurs résultats. La gestion consiste essentiellement à diriger, contrôler et diriger.

Quelle que soit la taille de l’organisation, la gestion est essentielle à la pérennité de l’entreprise. Elle requiert des méthodes et des outils spécifiques.

Les gestionnaires et les employés doivent utiliser les bons outils pour contrôler, surveiller et garantir la réalisation des objectifs du projet. Si vous avez besoin de conseils pour gérer efficacement votre entreprise, visitez  ce site spécialisé.

La gestion de la relation client est un outil important pour assurer la sécurité de votre entreprise. La gestion de la relation client (CRM) est l’épine dorsale d’une entreprise en pleine croissance et est essentielle dans tous les secteurs d’activité.

Une meilleure gestion des projets

Un logiciel CRM gère toutes les informations relatives aux clients de manière centralisée. Les employés peuvent suivre l’évolution des projets en cours à tout moment et depuis n’importe quel appareil. Ce qui a été fait, ce qui reste à faire, quelles tâches ont été définies et vérifiées : Le CRM permet de passer rapidement d’une phase à l’autre et aide à identifier les points d’échec potentiels.

  • Des tableaux de bord plus faciles à comprendre.

Vue d’ensemble des canaux, vue d’ensemble des projets, vue d’ensemble des clients, vue d’ensemble à 360° : la force des outils CRM réside dans leur simplicité et leur exhaustivité. Au bureau ou en déplacement. Depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette : toutes les informations dont vous avez besoin sont à portée de main. Différents tableaux de bord vous permettent de gérer votre entreprise comme un véritable pilote de chasse.

  • Les performances sont faciles à mesurer.

Avec le CRM, vous savez exactement si un devis a été lu, une facture payée ou un courriel de rappel envoyé. La plupart des logiciels de gestion des ventes disposent d’un module de suivi qui vous permet de déterminer avec précision les paramètres de retour client (par exemple, le nombre de clics sur un bouton, le nombre d’e-mails ouverts, etc.) Ces données sont nécessaires pour améliorer les canaux de conversion.

  • Des mesures plus significatives.

Les logiciels CRM disposent également d’un outil de scoring. Il peut être configuré pour mettre en évidence chaque action effectuée par un client potentiel. L’avantage : l’évolutivité pour vos objectifs de marketing en ligne.

  • Un travail d’équipe plus fluide et plus productif.

Journaux partagés, documents partagés, historique des interactions avec les différents services : Le logiciel CRM rationalise et facilite le travail des équipes, qu’elles travaillent au siège, sur le terrain ou dans des bureaux étrangers.

Ainsi, le CRM est l’outil idéal pour augmenter la productivité de l’entreprise et faciliter l’échange d’informations entre les équipes.

La mise en œuvre du CRM !

La mise en œuvre du CRM dans une entreprise nécessite une vision globale des processus et de l’organisation. Il est impossible de planifier un tel projet sans informer et impliquer toutes les parties prenantes et les départements concernés (ventes, marketing, informatique ou finances).

  • Informer sur le CRM.

Le succès de la mise en place d’un nouvel outil dépend entièrement de l’adhésion des futurs utilisateurs. La communication et la gestion du changement tout au long du projet sont essentielles pour réduire le risque de résistance au changement.

Un projet de mise en œuvre du CRM commence par une phase d’évaluation des besoins, au cours de laquelle les systèmes existants (processus, outils et méthodes de travail) sont passés en revue avec les départements concernés afin de recueillir les souhaits de chacun concernant la nouvelle plateforme CRM.

Il est aussi important de communiquer les avantages de l’outil aux départements qui seront concernés par ce changement organisationnel. L’objectif est de les convaincre que les bénéfices attendus de la mise en place du nouveau CRM seront supérieurs aux efforts nécessaires pour s’adapter au changement.

La communication peut prendre la forme de réunions régulières, de tests d’acceptation (au cours desquels des utilisateurs sélectionnés signalent des anomalies et demandent des modifications) et d’une formation initiale.

  • Mise en œuvre étape par étape

Définir le périmètre du projet est la première étape, car cette étude permet de sélectionner les fonctions du CRM à mettre en œuvre et de définir les spécifications.

Le CRM doit permettre d’adapter progressivement l’outil aux besoins de l’entreprise. Dans un premier temps, il est utile de consolider les informations les plus importantes et de hiérarchiser les besoins du service commercial. Une fois ces fonctions adoptées, elles peuvent être étendues à d’autres données.

Comment gérer un projet CRM ?

Afin de renforcer et de revitaliser leur activité, de nombreux propriétaires de petites entreprises choisissent d’utiliser un logiciel CRM : 73 % des entreprises disposent déjà d’un CRM, mais c’est un outil sous-utilisé.

Le CRM offre de nombreux avantages, notamment:

– Structurer les processus de marketing, de vente et de service à la clientèle

– Sécuriser le processus de vente

– Améliorer les performances par une meilleure compréhension des prospects et des clients

– Améliorer la visibilité du pipeline

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