Les marketplace B2B, une nouvelle tendance en e-commerce

marketplace B2B

Que ce soit pour trouver un objet unique, sous-traiter une activité marketing ou réserver un vol, les plateformes capables de réaliser le travail à la place des utilisateurs sont devenues très sollicitées au cours de la dernière décennie. Désormais, les clients souhaitent obtenir de manière facile et rapide les résultats de leurs demandes. C’est dans ce contexte que la solution marketplace s’est développée.


Une marketplace, c’est quoi ?


Une marketplace est une plateforme qui offre un service d’intermédiation entre les vendeurs et les acheteurs. Pour cela, elle permet aux différents vendeurs particuliers, professionnels ou indépendants de vendre leurs services ou produits sur le site internet de la plateforme. Sur chaque vente, une commission est notamment prélevée en contrepartie de ce service. Son fonctionnement multivendeur fait d’ailleurs la particularité de la solution marketplace. Il n’existe donc aucune limite logistique et le catalogue de services ou de produits est plus élargi. Un large choix d’offres est disponible pour les acheteurs. Tandis que des millions de clients potentiels sont à la portée des professionnels. Trois grandes catégories subdivisent le marketplace. Il y a tout d’abord le marketplace B2B ou interentreprises. Il s’agit d’une plateforme de vente pour les services et produits en gros. Les entreprises peuvent l’utiliser à des conditions avantageuses car elle est en général gérée par un tiers. Ensuite, il y a le modèle de marketplace B2C qui permet de réaliser des transactions directement avec des clients. Enfin le marketplace P2P ou de pair-à-pair constitue une plateforme de partage et d’échange de services et produits entre des particuliers qui disposent des revenus, goûts et besoins similaires. Vous pouvez suivre ce lien pour avoir plus d'informations.


Persuader de nouveaux vendeurs de rejoindre votre place de marché


Pour développer une marketplace, la priorité est de réunir toutes les offres les plus importantes du marché au lancement du projet afin de convaincre de nouveaux vendeurs de rejoindre votre plateforme de vente en ligne. Cela va notamment permettre d’être la référence dans le positionnement sur le marché. Votre site doit en effet générer un trafic important pour assurer la croissance d’un projet de marketplace. Or, la création du trafic est favorisée par la multiplication des fiches produits qui viennent élargir le catalogue. Différentes stratégies peuvent conduire au développement de votre projet comme aller démarcher les commerçants se trouvant sur d’autres plateformes. Cela a d’ailleurs fait le succès de nombreux marketplaces qui ont pu convaincre les marchands opérant sur d’autres marchés. Vous pouvez par exemple proposer des services annexes en plus d’une expérience client plus personnalisée afin de mettre en avant la spécialisation de votre plateforme. A part cela, vous pouvez également cibler les réseaux se trouvant dans votre cœur de marché en travaillant particulièrement sur votre stratégie de partenariat dans votre solution marketplace. Pour optimiser vos chances de persuader les marchands tiers de regagner votre plateforme, vous devez leur présenter des éléments offrant de vraie valeur ajoutée et qui se différencient des autres.


Utiliser les différents leviers marketing pour votre projet marketplace


La visibilité constitue un élément important pour le développement de votre marketplace. Pour ce faire, vous pouvez privilégier des leviers marketing puissants tels que l’achat de trafic à travers des liens sponsorisés et des bannières par exemple, le SEO et des outils moins traditionnels comme le growth hacking. Différents outils marketing peuvent notamment être combinés. Concernant le SEO ou référencement naturel, il s’agit d’un outil incontournable permettant d’améliorer le référencement de vos fiches produits et de bien positionner votre plateforme sur les moteurs de recherche. Ensuite, pour gagner rapidement en audience, vous pouvez acheter des annonces sponsorisées sur les médias sociaux. L’essentiel est de choisir des mots clés générant du trafic. A part cela, pour vous servir habilement de vos utilisateurs, le marketing viral est également un bon levier de développement pour votre marketplace. En effet, vous pouvez inciter vos membres à inviter de nouveaux utilisateurs sur votre marketplace.

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