Le marketing mix 4P, 5P, 7P : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 16 décembre 20214 mins de lecture

Vendre un produit ou un service exige une stratégie commerciale probante, notamment la mise en place du marketing mix 4P, 5P, 7P. Utilisé par la plupart des PME, le marketing mix met en œuvre toutes les opérations, les actions et les décisions nécessaires à la vente du produit, et répondant à l’analyse du marché concurrentiel. En partant des 4P traditionnels, le marketing mix s’évolue avec la demande des clients, et les besoins de l’entreprise pour mieux vendre en optant pour les 5P ou 7P.

Que signifie le marketing mix des 4P ?

Le Produit est le premier élément constitutif du marketing mix. Identifiez le produit ou le service que vous désirez promouvoir, en valorisant ses caractéristiques: la marque, les matériaux utilisés, le mode d’utilisation, l’emballage, etc.

Le Prix vient ajouter le marketing mix des 4P. La politique du prix doit répondre au pouvoir d’achat de vos clients cibles. Votre stratégie doit tenir compte des prix promotionnels, sans pour autant s’endetter, par rapport au prix fixé.

La Place est aussi importante dans le marketing mix. Cet élément considère vos points de vente, et les réseaux de distribution. Ces derniers doivent être accessibles et être à proximité des flux logistiques: fournisseur des matières premières, zone de production, etc.

La Promotion du produit ou du service tend à le faire connaître, et augmenter la visibilité auprès des clients. Définissez des stratégies de communication et de publicitaires adéquates : marketing digital, publicité en ligne, panneaux publicitaires, flyers, etc.

Qu’est-ce qui différencie le 5P du marketing mix 4P ?

Entre autres, les 4P traditionnels, le Personnel est un levier important pour promouvoir l’image de l’entreprise, et répondre à la satisfaction cliente. En effet, le personnel se doit de nouer une bonne relation avec le client pour l’inciter à l’achat et le fidéliser. Les compétences du personnel, son attitude, ses gestes, son caractère, son accueil, son charme, et sa disponibilité sont des critères importants à définir dans le marketing mix.

En quoi évolue le marketing mix des 7P ?

Le « processus » de vente et la « preuve physique » viennent ajouter les politiques du produit, du prix, de la place, de la promotion et du personnel, pour former le marketing mix de 7P.

Le procédé met en compte la gestion des actions et des décisions, nécessaire à l’élaboration du projet de vente du produit. Étudiez toutes les stratégies marketing relatifs à l’étude du marché, depuis la prospection des clients, la gestion de l’expérience client, les méthodes de communication et de vente, voire la gestion du service après-vente.

La preuve physique implique l’avis et le témoignage des clients sur l’efficacité d’un produit. Cet élément est plus que suffisant pour valoriser le produit, et convertir la prospection en achat. 

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