Gestion de facturation : quel logiciel choisir ?

facturation

Un logiciel de gestion de facturation est un outil qui permet à une entreprise de gérer, mais également d’éditer leurs factures. L’utilisation de ce logiciel n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Il présente en effet de nombreux avantages. En fonction de la gamme choisie, vous pouvez accéder à de nombreuses fonctionnalités comme l’édition des factures qui respectent la législation en vigueur, la visualisation de tableau de bord, le suivi des encaissements clients, la gestion des clients, la génération de devis, etc. Avant de choisir un logiciel de gestion de facturation, vous devez identifier au préalable les besoins de votre entreprise mais également votre budget. De nombreuses entreprises ont du mal à choisir un logiciel de facturation. En effet, tous les logiciels disponibles ne se valent pas.

Choisir un logiciel de gestion de facturation en fonction de l’organisation comptable de votre entreprise

Le premier paramètre que vous devez considérer est l’organisation comptable de votre entreprise lors du choix d’un logiciel de facture. En effet, certaines entreprises choisissent de gérer elles-mêmes leur comptabilité en interne tandis que d’autres font appel à un expert-comptable pour déléguer la tenue de la comptabilité. Opter pour un logiciel de facture tout en un est préférable dans le premier cas. Pour les petites entreprises, avoir un logiciel de comptabilité et un logiciel de devis-facturation est nécessaire. Les moyennes et grandes entreprises doivent avoir un logiciel de gestion commerciale. Si l’entreprise a choisi de déléguer à un expert-comptable la tenue de sa comptabilité, un logiciel de facturation suffira. Dans ce cas, il convient de s’assurer que le professionnel qui prendra en charge la comptabilité de votre entreprise aura un accès au logiciel. Les modalités d’intégration concernant les factures des ventes doivent être facilitées avec le logiciel. Avec certains logiciels de facturation, les factures peuvent être automatiquement déversées de manière automatique ou de façon manuelle dans la comptabilité de l’entreprise. Avec cette fonctionnalité, vous gagnerez du temps. Lors de la saisie comptable, le risque d’erreur peut également être limité. Si vous cherchez un logiciel facturation simple, rendez-vous sur le site d’Axonaut pour plus d’informations.

L’ergonomie du logiciel de gestion de facturation

Pour l’utilisateur, le logiciel de facturation en ligne ou en local doit être intuitif et clair. L’interface utilisateur doit rester simple et la navigation fluide. Avec le logiciel, la personne qui va l’utiliser doit se sentir totalement à l’aise. Avant de choisir un logiciel de gestion de facturation, n’hésitez pas à le tester. En général, la période d’essai est d’une semaine à un mois pour le cas d’un logiciel de facturation. Durant cette période d’essai, les fonctionnalités sont limitées. Avec dette phase de test, vous pourrez avoir une idée plus précise de l’ergonomie du logiciel et de savoir s’il est vraiment adapté à vos activités. Votre objectif est de trouver un qui sera en parfaite adéquation à vos besoins. N’hésitez pas également à comparer plusieurs logiciels pour mieux choisir.

Les possibilités de personnalisation du logiciel de gestion date facturation

Choisir un logiciel de gestion de facturation proposant diverses fonctionnalités de personnalisation est indispensable. La mise en page doit par exemple être aux couleurs de votre entreprise. Toutes les factures doivent également comporter le logo de votre entreprise. Si vous avez choisi d’utiliser un logiciel de facturation en ligne, vos données doivent être stockées de manière sécurisée. Recourir à un logiciel reconnu est alors conseillé. Il est également indispensable de choisir un éditeur disposant de serveurs implantés sur le territoire français. Ainsi, vous éviterez les fuites d’informations. En effet, toutes les données informatiques peuvent être consultées par l’administration américaine par exemple si les serveurs se trouvent aux USA. C’est le Patriot Act qui donne cette autorisation. 

Plan du site