Comment bien définir la cible d’une marque ?

La stratégie de marque consiste à expliquer le concept des produits et services d'une entreprise, ou de l'entreprise elle-même, afin que les utilisateurs sachent à qui elle s'adresse, dans quel contexte et quel type d'entreprise elle est. Une bonne stratégie de marque nécessite une stratégie forte.

Qu'est-ce que la stratégie de marque ?

La "stratégie de marque" est similaire à une stratégie d'image . 

La construction de la marque est une activité qui se situe au-dessus du marketing et qui définit l'activité de marketing elle-même. En d'autres termes, sans une  stratégique clairement définie, la stratégie marketing ne peut pas fournir de direction.

Les avantages de la stratégie de marque

Les avantages de la mise en œuvre d'une stratégie de marque sont les suivants :

  • Distinguez votre entreprise de la concurrence. Gagnez la confiance (la fidélité) des clients envers votre entreprise sans dépenser de grosses sommes d'argent en publicité, ce qui peut conduire à des ventes à long terme.
  • Il est facile de sensibiliser et d'attirer de nouveaux clients, pour ce que cela vaut.
  • La marque elle-même, qui dépend du prix.

Le premier avantage est de se différencier de la concurrence. Si vous avez un pouvoir absolu sur votre marque, vous pouvez garder tous les utilisateurs qui veulent acheter un produit dans votre entreprise, sans donner à vos concurrents la possibilité de l'utiliser.

En liant les clients à vous, vous pouvez également espérer qu'ils utiliseront votre produit pendant longtemps, ce qui entraînera des ventes à long terme. Un produit de marque continuera à se vendre simplement parce qu'il est "là", vous n'avez donc pas besoin de dépenser beaucoup d'argent en publicité pour attirer les clients. Comme tout le monde connaît le produit ou l'entreprise, il est plus facile de gagner la confiance des nouveaux clients et de commencer à vendre.

Définissez votre position cible

Définir votre position cible" signifie comprendre vos points forts et identifier votre public cible. L'identification de votre public cible est essentielle lors de la création de votre marque, car elle peut déterminer votre succès.

Il est facile de dire quels sont vos points forts, mais il est difficile de les appréhender avec précision. Pour comprendre vos points forts, il est judicieux d'analyser les médias sociaux tels que Twitter et Instagram afin de recueillir des commentaires réels sur votre entreprise et d'analyser votre contenu pour découvrir vos points forts.

Analyse SWOT

L'analyse SWOT est l'un des cadres utilisés pour analyser la situation actuelle.

Il divise l'"environnement interne" d'une entreprise en "forces" et "faiblesses" et l'"environnement externe" en "opportunités" et "menaces" en quatre points.

L'analyse SWOT montre les points positifs et négatifs de l'"environnement interne" et de l'"environnement externe" de l'entreprise, révèle les clients potentiels, les clients qui ne sont pas actifs sur le marché, les problèmes commerciaux de l'entreprise et les opportunités commerciales négligées. Cela peut être fait. Il facilite un positionnement ciblé et permet de créer une image de marque efficace.

Définir l'identité de la marque

La deuxième étape de la stratégie de marque consiste à affiner l'identité de la marque.

L'identité de la marque est le concept de base de la façon dont vous voulez que votre marque soit perçue par les utilisateurs et, inversement, de la façon dont vous voulez leur apporter de la valeur. Il s'agit d'une partie très importante du processus ; une marque n'existe que si elle a une identité.

Lors de la création de votre identité de marque, votre contenu doit naturellement s'appuyer sur les points forts de votre entreprise. Identifiez les domaines uniques sur un marché hautement concurrentiel que les autres entreprises n'ont pas encore identifiés et construisez votre identité de marque sur ces bases.

C'est ainsi que vous pouvez définir l'identité de votre marque :

  • Réfléchissez à la façon dont vous voulez que les utilisateurs perçoivent votre marque.
  • Réfléchissez aux valeurs que vous voulez que votre marque transmette aux utilisateurs.
  • Réfléchissez aux changements que vous souhaitez apporter à la vie des utilisateurs grâce à votre marque.