Comment améliorer la réputation de sa marque grâce aux réseaux sociaux ?

Publié le : 16 décembre 20214 mins de lecture

L’internet regorge d’outils de gestion de la réputation, mais les médias sociaux sont en tête de liste lorsqu’il s’agit de gains rapides. Lorsqu’ils sont correctement optimisés, vos profils sociaux sont des facteurs de classement dans les moteurs de recherche. Par conséquent, la création et l’entretien de ces comptes peuvent protéger la réputation en ligne de votre marque contre la presse négative, et vous aider à mettre en valeur vos atouts auprès des clients. Pour maximiser les avantages des médias sociaux en termes de réputation, vous devez faire un certain travail pour configurer vos comptes et les maintenir actifs.

Choisissez votre nom avec soin/ Remplissez votre profil !

Les experts recommandent d’être aussi cohérent que possible lorsqu’il s’agit de donner une image de marque à vos propriétés sociales, mais cela ne signifie pas que chacun de vos comptes doit ressembler à une copie conforme. En fait, c’est le contraire qui est vrai. Introduisez un peu de diversité dans vos profils afin de refléter la base d’utilisateurs de chaque plateforme, tout en conservant la cohérence de la voix, du nom et des logos de votre marque. Cela aidera vos clients – et Google – à identifier vos comptes de médias sociaux.

Votre profil social ne se résume pas à une photo et à un nom d’utilisateur. Tirez pleinement parti de tous les champs, notamment la description, la localisation et les informations de contact. L’exploitation de ces fonctionnalités renforcera votre légitimité auprès des utilisateurs et aidera Google à comprendre le lien avec votre marque.

Vérifiez vos comptes et publiez régulièrement !

Cela vaut vraiment la peine de prendre le temps de vérifier les comptes de votre marque si cette option est disponible. La vérification permet d’informer les followers potentiels de l’authenticité d’un compte et d’éviter toute confusion si des propriétaires de pseudos similaires publient du contenu abusif ou négatif. Malheureusement, toutes les plateformes sociales n’offrent pas cette fonctionnalité et certaines ne proposent la vérification que sous certaines conditions.

Comme indiqué précédemment, la création de profils sociaux ne suffit pas à améliorer votre paysage de recherche. Vous devez publier régulièrement des messages pour montrer à Google que votre profil est actif et pertinent pour votre marque. Idéalement, vous devriez publier des contenus différents sur vos profils, mais ce n’est pas toujours possible. Si vous n’avez pas les ressources nécessaires ou ne savez pas quoi poster, vous pouvez mettre en place des automatismes qui partagent le contenu de votre blog sur tous les canaux sociaux.

Formez votre équipe !

On l’oublie souvent, mais la formation continue est essentielle à une bonne gestion de la réputation sur les médias sociaux. Les plaintes languissent souvent dans le fil d’actualité d’une marque au lieu d’être traitées. Une formation à l’engagement sur les médias sociaux peut éviter cette erreur courante et même aider votre équipe à convertir les clients en colère en fidèles défenseurs de la marque.

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