Ab testing : comment ça marche en pratique ?

Ab testing

Publié le : 29 août 20226 mins de lecture

Afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur aux visiteurs sur les appareils mobiles et de bureau, il faut utiliser des tests multivariés et des outils d’A/B testing pour tester et valider les hypothèses d’expérience utilisateur.

En fait, cette technique marketing est fondamentale pour prendre des décisions éclairées basées sur des données fiables. Les tests A/B augmentent également l’agilité et favorisent une culture de l’expérimentation en interne. Chaque expérience est un nouvel entraînement qui vous permet de bien comprendre votre public et d’ajuster votre stratégie. Voici des détails sur le fonctionnement de cet outil marketing.

Qu’est-ce que l’AB testing ?

L’ab testing, aussi appelé « split testing », est un outil marketing permettant d’améliorer le taux de conversion d’un site ou d’une page web. Il est utilisé pour comparer 2 versions d’un site web (A et B) et déterminer celle qui offre la meilleure conversion. La révision A est la version actuelle de la page, tandis que la révision B est la version modifiée. Si elles sont testées en même temps, les performances des deux pages peuvent être facilement comparées.

Il s’agit de la façon dont les gens utilisent votre site. Cela peut être lié à la conception, à la structure ou au contenu de votre page Web. Vous êtes libre de confirmer ou d’infirmer votre hypothèse en évaluant les hypothèses des deux versions.

L’exécution de nombreux tests AB est le meilleur moyen de comprendre pleinement comment la conception de votre site Web affecte ses performances. Pour les grandes entreprises de commerce électronique, le processus est continu avec plusieurs versions de chaque page. Pour plus d’informations sur cet outil marketing, veuillez consulter le site  kameleoon.com.

L’AB Testing : comment ça marche ?

Vous commencez l’ab testing en décidant ce que vous voulez tester, par exemple : la couleur de l’onglet « Ajouter au panier » sur la page du produit.

Vous devez ensuite savoir comment mesurer les performances. Dans ce cas, il pourrait s’agir du nombre de visiteurs qui ont cliqué sur le bouton. Pour effectuer le test, vous devez montrer à deux groupes d’utilisateurs (formés de manière aléatoire lors de la visite du site), différentes versions et déterminer laquelle a le plus d’impact sur vos mesures de performance. Dans cet exemple, quel bouton génère le plus de clics ?

Dans le monde réel, il existe de nombreux paramètres qui peuvent amener un individu à cliquer. C’est pourquoi la randomisation et d’autres facteurs interfèrent avec les résultats.

Si le concept semble simple, la mise en œuvre nécessite le calcul de la taille de l’échantillon nécessaire pour obtenir une signification statistique.

L’exemple très simple est celui de la couleur du bouton. En réalité, les outils de test A/B vous permettent de modifier certains éléments de votre site et d’analyser les effets de ces modifications.

Quel type d’A/B testing devez-vous utiliser ?

Il existe différents types de tests A/B, en fonction de la situation.

• Test A/B classique: Un test A/B classique présente aux visiteurs deux variantes de votre page Web à la même URL. Cela vous permet d’évaluer 2 ou plusieurs versions d’un même élément.

• Test de redirection ou split tests: Le test fractionné dirige le trafic vers plusieurs adresses web différentes. Cela semble intéressant si vous vous lancez dans l’hébergement de pages récentes sur votre serveur.

• Test MVT ou Test multivarié: Il s’agit d’un test qui mesure l’impact de nombreux changements sur un seul site. Vous êtes, entre autres, libre de modifier votre présentation, la couleur du texte, votre bannière… Les tests vous permettent ensuite de vérifier quelle combinaison fonctionne le mieux.

Les tests A/B et l’amélioration de la conversion !

 L’a/b testing est un outil de stratégie d’amélioration de la conversion, mais il ne peut être résumé comme tel. La solution du test A/B est utilisée pour valider des hypothèses selon des méthodes statistiques, mais elle n’est pas la seule clé pour connaître le comportement des visiteurs. Cependant, la compréhension de ces comportements peut vous aider à reconnaître les problèmes de conversion. L’a/b testing est censé être soutenu par d’autres disciplines qui fourniront plus d’informations sur les visiteurs et aideront à définir les hypothèses à tester. Il existe plusieurs sources d’information qui peuvent améliorer ces compétences :

– Les données d’analyse web: Lorsque ces données ne peuvent pas expliquer le comportement des visiteurs, elles sont utilisées pour détecter les problèmes de conversion (par exemple, l’identification des abandons de panier). Elles sont également employées pour définir les priorités des pages testées.

– Analyse ergonomique: Ces analyses peuvent donner une vue d’ensemble de l’expérience d’un site web du point de vue de l’utilisateur à faible coût.

– Tests UX: Ces informations qualitatives sont limitées, mais les résultats sont susceptibles de contenir des informations très riches qui ne peuvent être détectées par des techniques quantitatives.

– Heatmaps et enregistrements de sessions: Ces techniques offrent une visibilité sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec les éléments du site ou entre les pages.

– Commentaires des clients: Les entreprises recueillent de nombreux retours d’information de la part de leurs clients (par exemple, les commentaires postés sur le site web, les questions posées au service clientèle). Leurs analyses peuvent être complétées par des outils tels que les chats en direct ou les enquêtes auprès des clients.

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